Boutique Quartier historique à Toulouse – enduit à la chaux

Boutique LES OPTICIENS VALENTIN – 2004

boutique enduit à la chaux

Restauration de bâtiment ancien dans le quartier historique de Toulouse avec des enduits à la chaux.

 

Corps d’enduit sur mesure et finition sur les voûtes et murs :  stuc marmorin – collection tradi

 

Un chantier difficile mais des solutions grâce à l’utilisation d’enduits à la chaux

 

Pour cette restauration, nous avons rencontré quelques problèmes : beaucoup de remontées capillaires, et infiltrations ruisselantes liées à une canalisation endommagée.

 

Après avoir fait réparer les canalisations, les murs restaient néanmoins gorgés d’eau. Georges Bodnar a formulé et mis en oeuvre en équipe (chantier école) un enduit sur mesure à base de chaux hydraulique et pouzzolane. Sur la brique, un corps d’enduit drainant à été posé pour inhiber les remontées capillaires. Des sous couches ont été mises en oeuvre pour préparer les surfaces à la finition stuquée en Marmorino ou stuc Marmorin, à base de chaux aérienne.

 

Une boutique comme neuve avec les enduits à la chaux

 

100 kilos au mètre carré d’enduits à la chaux ont été mis en oeuvre pour cette réalisation.

 

La transformation  du lieu et de l’espace est spectaculaire. Les murs respirent. Le rendu des enduits à la chaux est intemporel et s’adapte parfaitement à l’esprit contemporain de la boutique.

 

La restauration d’un bâtiment ancien, défis relevé

 

La tradition des enduits décoratifs à la chaux, l’esprit historique du bâtiment, la transformation du lieu en  une boutique contemporaine s’harmonisent parfaitement. Voici une belle métamorphose de l’espace en un lieu unique, grâce à l’adaptabilité de ce produit naturel qu’est l’enduit à la chaux.