Les techniques de fresque murale pour un résultat fidèle à l’échantillon

technique de fresque murale

Les techniques de fresque murale pour un résultat fidèle à l’échantillon

Le savoir-faire des techniques de fresque murale, c’est maîtriser les mises en oeuvre d’envergure, ce qui nous permet de garantir la fidélité de nos réalisations sur site, à l’échantillon validé par le client.

Les échantillons sont toujours beaux, car dans un atelier, il n’y a pas de difficultés d’exécution :

pas d’arêtes, de cueillies, de raccords de motifs, de surface courbe, de temps de prise et séchage, de butée contre une huisserie, de mixité des supports, de différence de température et hygrométrie, de courants d’air…

Se retrouver devant une grande surface murale, reproduire à l’identique un échantillon demande du métier, de la technique et de la rigueur. Etre fresquiste est donc un atout.

Georges Bodnar réalise en fresque murale Vague de Dune® à main levée depuis 15 ans sans joints ni raccords sur des très grandes surfaces.

Aller vers la fresque murale contemporaine

Toutes nos créations de matières murales sont construites selon les techniques de fresque murale à la chaux. Ces techniques sont puisées dans un savoir-faire ancestral qui consiste à gérer la mise en oeuvre à la “journée“ou  “giornata”, c’est-à-dire un mur commencé un mur fini dans la journée. L’enduit décoratif à la chaux est donc toujours travaillé dans le frais, ceci afin d’éviter les traces de reprises et de raccords.

Pour chaque finition murale, nous avons étudié et adapté les phasages pour décomposer nos interventions en” journées”. Les réactions chimiques de la chaux au contact de l’air font d’elle une matière vivante. C’est donc la matière qui commande, à nous de l’apprivoiser car l’hygrométrie ambiante, la température, les courants d’air, influencent la rapidité de sa carbonatation.

Nous avons adapté ces techniques de fresque murale à une expression contemporaine.

 

Garantir que la réalisation soit identique à l’échantillon validé par le client

Tout est dans l’anticipation des contraintes, la culture du chantier. En amont de l’intervention, il est important pour nous de faire des visites afin de prévoir le matériel adapté. A chaque commencement il est indispensable d’évaluer les conditions, le taux d’humidité, la qualité des supports, la lumière sur site, l’espace vital de travail. Il ne suffit pas de proposer des belles créations de matières murales, il faut également avoir un regard concentré et attentif au moindres détails, maîtriser chaque étape, afin de mener la matière jusqu’au résultat souhaité par le client.

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire