Les enduits à la chaux intérieurs, matières et textures murales

enduits chaux interieurs

Les enduits à la chaux intérieurs, matières et textures murales

Les enduits à la chaux intérieurs s’expriment par leurs textures murales infiniment variées. Elles sont comme une seconde peau qui enveloppe notre espace de vie. Par l’échange visuel et tactile, la relation que vous aurez avec la matière construit votre intimité avec le lieu, votre empreinte. Nous créons des matières murales pour qu’elles vous soient familières. Réinventez votre intérieur en choisissant la texture qui vous emmènera dans l’évocation, pour que la matière vous touche.

 

 

Les enduits à la chaux intérieurs, de la visualisation à l’aboutissement.

Chaque rendu d’enduits à la chaux intérieur est né d’une rencontre. Une matière qui nous touche par ce qui s’ordonnance et s’harmonise avec son environnement, la vibration colorée qu’elle renvoie, son accroche de la lumière. Sa place est quelque part entre la perfection, la magie de la nature, et son vécu, son histoire. La texture véhicule une force profonde, tellurique, qui nous traverse car le chemin qui a fallu pour la rendre telle quelle est admirable.

Il nous faut du temps pour restituer l’effet recherché. Cela se passe en atelier ou nous élaborons la technique. Georges Bodnar formule nos enduits à la chaux intérieurs depuis 28 ans. Le processus de composition passe par des essais de différentes charges minérales naturelles, différentes granulométries.

Ensuite vient la recherche de la texture. C’est là ou notre expertise nous permet la liberté de créer des matières et textures murales avec nos enduits à la chaux intérieurs. Il s’agit bien d’une corrélation entre la composition du produit et les techniques de mises en oeuvre.

Il est impossible de réaliser nos matières  murales avec d’autres produits, car nous la créons de A à Z.

Nos enduits à la chaux intérieurs bénéficient d’une formulation  naturelle et écologique avec moins de 1% de matières organiques. Ils sont donc classés non feu. De ce fait, nous élaborons une matière ayant beaucoup de plasticité nous permettant énormément de possibilités d’ expressions. Faire entrer cette matière dans nos intérieurs, c’est une part de nature qui est reconstituée à nos côtés.

Une nouvelle technique naît et engendre une infinité de déclinaisons. Sur cette photo, nous avons poussé le travail des harmonies de couleurs et du dégradé sur la surface murale, foncé en bas, et s’éclaircissant vers le haut.

L’esprit dans lequel nous approchons la matière

Pour aboutir il faut se plonger dans la matière, s’en imprégner, la deviner pour la restituer. Chaque univers est passionnant dans la recherche parce que nous travaillons sur des sujets subtiles. De l’univers végétal, aquatique, au minéral, nos thèmes sont influencés par les quatre éléments primordiaux. Notre interprétation de la matière les rendent évocatrices, empruntes de poésie.

La mise au point d’une nouvelle matière murale est toujours testée grandeur nature. Notre savoir-faire réside aussi dans le fait que la technique de pose est construite de façon à pouvoir la reproduire en équipe sur des très grande surface tout en restant fidèle à l’échantillon.

Les enduits à la chaux intérieurs sont des produits nobles utilisé depuis la nuit des temps, faisant partie de notre mémoire collective. Cette dimension donne un sens à notre travail, et de la valeur pour celui qui les choisi.

Nos fresques contemporaines et nos créations de matières murales sont des revêtements muraux écologiques. Nous sommes spécialistes de leur mise en oeuvre sur site, sur panneau mural décoratif , mur objet®, ou agencement avec notre équipe de matiéristes et d’enduiseurs stucateurs.

 

2 Commentaires
  • Bailey, Jeff
    Posté à 14:52h, 10 octobre Répondre

    Super beau & pro’!

    • Laurence Cauwet-Bodnar
      Posté à 10:24h, 14 octobre Répondre

      Merci beaucoup !

Ajouter un commentaire