enduit chaux intérieur fait à la main création de décor sur mesure
4061
post-template-default,single,single-post,postid-4061,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-social-login-1.0,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.1,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive

Qui sont ces artistes passionnés par l’enduit chaux intérieur ?

A coeur de chaux

Qui sont ces artistes passionnés par l’enduit chaux intérieur ?

L’enduit chaux intérieur traverse les époques et s’harmonise avec toutes les tendances.

Quelle que soit leur évocation, nos matières sont toujours réalisées à la main et nous apportent un autre rapport à l’objet. Cette dimension anime notre passion pour ce métier. Nous vous proposons une alternative avec l’enduit chaux intérieur pour la décoration murale.

Notre  parcours fondateur est riche en expériences. Travailler avec la chaux, c’est contribuer à la continuité d’un métier appartenant à notre patrimoine vivant, car elle fait partie de notre histoire depuis les premières grandes cités du  Néolithique.

A l’origine d’ A Coeur de Chaux

Il était une fois…un homme et une femme, passionnés par les matières et techniques anciennes de l’art mural. Leur sensibilité commune à la beauté des textures, ce qu’elles véhiculent, nourrit leur créativité.  Influencés par certains artistes majeurs (Soulage, Rothko, Richard Serra),  leur travail  est également inspiré par la Nature.

Elle (Laurence Cauwet), est issue d’une famille d’artistes et peintres en décors depuis plusieurs générations. Lui (Georges Bodnar), de formation d’architecte, fabrique et applique ses enduits.

Ils se sont rencontré sur un échafaudage en 2005, autour d’une mise en oeuvre de 600 m2 de stuc Marmorin extérieur et enduit chaux intérieur. Depuis, ces amoureux de la matière mettent leur inventivité en commun !

Georges formule l’ enduit à la chaux intérieur depuis 1989

Artisan d’art au service du luxe,  Georges dirige en 1989 son premier atelier dédié à la décoration murale  à Lyon. Avec son équipe d’une douzaine de compagnons, il  développe son savoir-faire. Du staff modelé sur mesure, à la peinture murale, il met au point les premières patines au chiffon.

Ne trouvant pas de produits satisfaisants sur le marché, il travaille ses premières formulations d’enduit chaux intérieur.

Son parcours l’amènera à exporter ses créations murales à New-York et à Hanoï. Il reviendra en France en 1999 pour se concentrer sur le développement de sa gamme autour de l’enduit chaux intérieur et extérieur : Couleur Terre®. Il formera une centaine d’artisans et entreprises dans le sud de la France et le bassin Rhône-Alpes.

En 2002, Georges Bodnar perd la totalité de son unité de production dans un incendie ravageant plusieurs locaux professionnels, il devra repartir à zéro…

Les valeurs d’écologie de l’habitat mènent Georges sur les traces des techniques anciennes et l’utilisation de produits naturels. La restauration de bâti ancien fera de lui un expert de la chaux. Que ce soit du point de vue de la performance de ses produits, ou le vécu de leur mise en oeuvre, l’ensemble de son système d’enduits est maîtrisé et sur mesure. Le rendu de chaque matière est intimement lié à la composition de son enduit chaux intérieur ou extérieur.

Visionnaire, Georges a toujours anticipé les tendances en terme de créativité. De plus, il est indiscutablement un homme de terrain. La qualité de sa transmission à ses compagnons, l’orchestration de la mise en oeuvre de l‘enduit chaux intérieur ou extérieur, l’amène à la maîtrise du métier. Chaque réalisation par l’équipe d’ A Coeur de Chaux est animée par la passion du métier, et défend des valeurs fédératrices.

En 2005, il rencontre Laurence, artiste fresquiste, et s’installe en Île-de-France. Leur passion commune pour transcender la matière fera exploser leurs propositions. La dimension de plus en plus artistique s’empare de leurs techniques acquises avec le temps, ils accèdent à une grande liberté d’expression de l’enduit chaux intérieur. Matières murales sur mesure et en 3D, sur murs courbes

Leur savoir-faire est alors au service d’un  certain savoir-vivre. L’usage des matières nobles est dédié à  l’esthétisme. Leur empreinte apporte du bien-être au cœur de chaque espace de vie.

Cette chimie minérale naturelle est pour eux une valeur fondamentale. Elle donne un sens à leur démarche de recherche sur la chaux comme décoration intérieure de haute qualité environnementale.

 Laurence et la dimension sensitive apportée par la matière

 

Artiste peintre et fresquiste, Laurence a une expression artistique tournée vers le soucis du détail et la complexité des techniques. Peintre en décors et matiériste, elle préfère la vibration colorée, la profondeur de la matière qu’apportent l’enduit chaux intérieur.

L’utilisation de pigments et médiums naturels, l’héritage historique véhiculé par ces techniques traditionnelles, sont pour elle passionnants à moderniser.

Elle donnera des formations de fresque a tempera et de techniques autour de l’enduit chaux intérieur au sein de la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment.

Elle crée en 2004 la société A Coeur de Chaux® comprenant un atelier d’arts plastiques : l’Atelier de Lo. C’est avec une équipe d’une dizaine d’artistes qu’elle proposera des formations comprenant les principales disciplines d’expression picturale et de l’enduit chaux intérieur.

Pour ses chantiers, Laurence ne trouve pas de produits satisfaisants sur le marché. Elle recherche une gamme d’enduits chaux intérieur, naturels, sans adjuvants organiques et sans COV. Elle  sera enfin comblée par la chimie minérale mise au point par Georges !

Sa démarche est de créer pour que la matière nous attire et nous touche à travers sa sensualité. Il faut que les textures racontent une histoire. Son sens inné de la couleur et des transparences, son travail innovant de la matière suscitent une vibration sensible et émouvante.

Laurence et Georges Bodnar développent depuis 2005 une expression contemporaine de l’enduit chaux intérieur, ainsi que leurs propres nuanciers de couleurs. Leurs créations de matières sont surprenantes, énigmatiques et sur mesure pour chaque projet. leurs réalisations stimulent notre imaginaire par leurs évocations subtiles.

Une équipe passionnée par l’enduit à la chaux intérieur

L’équipe d’ A Coeur de Chaux est constituée de compagnons passionnés par nos revêtements muraux haut de gamme. Nous les formons de manière continue en interne. Nos finitions murales sont complexes et diffèrent des techniques courantes. Nos enduiseurs stucateurs, coloristes matiéristes, contribuent à l’évolution de notre entreprise. Ensemble nous vivons une belle aventure humaine autour du partage de notre savoir-faire.

C’est autour de notre passion commune que nous œuvrons avec humilité sur chaque Mur Objet®. L’exigence de la chaux commande, il faut apprendre à la connaitre pour bien la maîtriser.

 

Pas de commentaires

Poster un commentaire