Enduit à la chaux extérieur traditionnel pour réaliser les modénatures
4159
post-template-default,single,single-post,postid-4159,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-social-login-1.0,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.1,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive

Les modénatures avec l’enduit à la chaux extérieur

enduit à la chaux extérieure

Les modénatures avec l’enduit à la chaux extérieur

Les parements ornementaux avec l’enduit à la chaux extérieur

Grâce à ses charges minérales naturelles, l’enduit à la chaux extérieur permet de réaliser de multiples finitions décoratives ou ornementales en reliefs : les modénatures.

Ici, nous avons réalisé ces modénatures avec un enduit à base de chaux hydraulique, monté en épaisseur et gravé dans le frais. La beauté de cette façade traditionnelle est obtenue par l’usage de pigments naturels. La vibration colorée de l’enduit à la chaux extérieur donne beaucoup de vie à la surface murale et un style incomparable.

La restauration des modénatures avec l’enduit à la chaux extérieur

Ici, Georges Bodnar a restauré les modénatures par une technique de traînage avec un enduit à la chaux extérieur. Cet enduit  de chaux-plâtre, qu’on appelle aussi enduit parisien, est composé de plâtre gros, de sable et de chaux aérienne (surtout pas de chaux hydraulique avec le plâtre). Le diagnostic du support est très important avant de procéder à la restauration traditionnelle sur bâtiment ancien. Les remontées capillaires doivent être comprises et maîtrisées, ce qui demande parfois des interventions préalables comme la pose d’un drain.

L’avantage de l’enduit à la chaux extérieur, ici l’enduit chaux-plâtre, a bien des avantages. Notre expérience nous prouve qu’il est parfaitement adapté à la restauration de bâtiments anciens et à la réalisation de modénatures traditionnelles.

La souplesse et la plasticité de la chaux s’allie avec la prise rapide du plâtre. Leur mariage offre la possibilité de monter en épaisseur et d’éviter les fissures. D’autre part, cet enduit traditionnel laisse respirer le support et respecte les bâtiments anciens. Une mise en oeuvre dans les règles de l’art avec des enduits extérieurs, rénove, respecte et embellit le patrimoine.

Voir nos réalisations.

La coloration d’un enduit à la chaux extérieur se fait avec des pigments naturels tel que les terres, les ocres ou les oxydes, qui sont très stables face aux effets des UV. Les modénatures sont colorées et finies avec un badigeon de chaux. Le contraste de couleurs entre l’ornementation en relief la surface murale apportent un véritable cachet à la façade traditionnelle.

Pas de commentaires

Poster un commentaire